Histoire
Bibliothèque de North Hatley
Selon la tradition, la bibliothèque aurait vu le jour en 1896, alors que des jeunes filles faisaient la livraison de livres dans des paniers! Il existe des procès-verbaux et des documents financiers de la bibliothèque datant de 1898, et l’incorporation de la bibliothèque a eu lieu en 1901. Son premier emplacement fixe se situait au-dessus de l’épicerie. En 1904, des fonds ont été recueillis, un terrain donné, et un architecte de New York engagé afin d’ériger un bâtiment pour la bibliothèque.
Celui-ci a été agrandi deux fois depuis ce temps. En 1967, à l’occasion du projet du centenaire, une annexe pour la section jeunesse a été ajoutée, et en 1986, une nouvelle extension a été construite et le bâtiment existant entièrement rénové. Ceci a été rendu possible par un legs substantiel fait par une femme de New York qui a passé beaucoup de temps à North Hatley et qui a soutenu de nombreux projets dans le village. Cet héritage a également permis d’employer une personne à temps partiel.
Ses origines
Afin de comprendre l’histoire de la Bibliothèque de North Hatley, il faut dire un mot au sujet du village qu’elle dessert. North Hatley a été «découverte» en tant que villégiature estivale à la fin du 19ème siècle. Les premiers résidents saisonniers étaient des américains en provenance des états du sud désireux d’échapper à la chaleur, mais ils étaient réticents à s’établir parmi les Yankees du nord. Les passions étaient encore vives après la guerre civile américaine. Ces premiers villégiateurs avaient le temps, les moyens et les traditions nécessaires pour faire de la bibliothèque une priorité dans le village.
Une autre caractéristique de North Hatley est le nombre d’auteurs qu’elle a nourris. Au fil des ans, la bibliographie des «auteurs locaux publiés» a considérablement augmenté. Dans les débuts, on y retrouvait les noms de Roland Giguère, Gérard Godin, D.G. Jones, Hugh MacLennan et Frank R. Scott. Plus récemment, Robert Lalonde ainsi que les best-sellers du NY Times Anne Fortier et Alison Pick se sont ajoutés à la liste. Les auteurs locaux de North Hatley ayant remporté onze prix du Gouverneur général, un prix Pulitzer et une longue liste de nombreux autres prix, comment ne pourrait-il pas y avoir une splendide bibliothèque?
La bibliothèque aujourd’hui
La bibliothèque est gérée par un conseil d’administration et les opérations quotidiennes sont effectuées par une employée à temps partiel (20 heures par semaine) et de nombreux bénévoles. Elle ne reçoit aucune aide gouvernementale et son financement est assuré par les rendements générés par les fonds provenant de l’héritage et d’autres dons, ainsi que par les abonnements annuels.
Nous avons une collection de 20 000 titres en français et en anglais, dont plus du tiers s’adressent aux jeunes lecteurs. On y retrouve une grande variété de documents : livres de fiction, romans, œuvres en gros caractères, références, magazines, journaux, livres audio, DVD et casse-têtes. Dans la collection jeunesse, il y a des bandes-dessinées, des contes, albums et livres pour les tout-petits. Environ un millier de nouveaux livres sont ajoutés chaque année.
Nous offrons également un service de prêt entre bibliothèques, ce qui permet aux membres d’emprunter dans toutes les bibliothèques publiques du Québec. Le village de North Haley compte environ 650 résidents permanents. Sa population est plus que doublée pendant la saison estivale. La Bibliothèque dessert également les résidents du Canton de Hatley (population: 2 000), ainsi que quelques familles des municipalités de Hatley, Ayer’s Cliff et Sainte-Catherine-de-Hatley. La population anglophone apprécie particulièrement la Bibliothèque, car elle offre une des collections les plus attrayantes de la région.
L’agrandissement de la Bibliothèque a été pensé en fonction de ses nombreuses expositions d’art qui sont un atout indéniable. Plusieurs artistes et artisans du milieu profitent de ce bel emplacement pour présenter des oeuvres de grande qualité lors d’évènements spéciaux.
Les habitants de North Hatley ont été visionnaires et c’est grâce à leur généreuse contribution en temps et en argent que ce magnifique lieu de culture a pu voir le jour. La Bibliothèque est un joyau précieux qui offre un service inestimable à la communauté.
Basé sur un article écrit par Susan Gwyn paru initialement dans Défi: Revue de l’Association des directeurs des bibliothèques publiques du Québec, vol. 6 non. 3, décembre 1991.